Cimetière privé de la famille Pouilloux, Celles-sur-Belle

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Celles-sur-Belle

Ce cimetière privé ne figure pas sur l'ancien plan cadastral. Il comprend les tombeaux de Ernest Pouilloux, décoré de la croix de guerre et médaille militaire, soldat du 68e Régiment d'Infanterie, mort pour la France le 8 août 1915 à l'âge de 25 ans ; de ses parents : Alexandre Pouilloux, 16 mars 1864 - 9 septembre 1945, et de son épouse Louise Paillaud, 11 juillet 1868 - 4 mars 1952 ; de son frère et de sa belle soeur : Azeline Barillot, épouse d'Alexandre Pouilloux, juin 1896 - 16 novembre 1946, et Alexandre Pouilloux, 5 juillet 1888 - 30 avril 1975. Nous avons repéré plusieurs obéliques ornés d'une palme dont quelques feuilles sont repliées, notamment à Beaussais, dans un cimetière privé à la Renaudière ; à Saint-Genard, sur le monument aux morts dû à Jean Puygranier ou encore à Saint-Romans-lès-Melle, sur le monument aux morts dû à Benjamin Tribot. Sans signature, il est difficile d'attribuer une palme de ce type qui était - semble-t-il - commandée à de nombreux entrepreneurs et sculpteurs de monuments funéraires.

Périodes

Principale : 20e siècle

Le cimetière contient trois tombeaux. Le tombeau d'Ernest Pouilloux se compose d'un obélisque, sculpté d'une palme, dont la base est ornée d'une branche de pensées et de feuillage, posé sur un socle. Le nom et les renseignements concernant le soldat sont gravés sur une plaque rectangulaire de marbre blanc. Les deux autres tombeaux, identiques, se composent d'une dalle et d'une stèle dont le haut est simplement orné d'une fleur stylisée. Les noms sont inscrits sur des plaques rectangulaires en porcelaine ornées de pensées.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. céramique
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement architectural

  2. Representations : obélisque

  3. Representations : ornement végétal

  4. Representations : palme

  5. Representations : pensée


Précision sur la représentation :

Le tombeau d'Ernest Pouilloux se compose d'un obélisque, sculpté d'une palme, dont la base est ornée d'une branche de pensées et de feuillage, posé sur un socle. Les plaques commémoratives des deux autres tombes sont en porcelaine à décor de pensées.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Celles-sur-Belle

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Montigné

Cadastre: 1981 ZE 70

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...